http://www.noulacoop.com/imaj/tit.png

Précédent : Jean-Max Bellerive:   Suivant : Revue de presse de Lise Gantheret

APROSIFA en action: de l’aide humanitaire à l’économie solidaire

Port-au-Prince 28 avril 2010:

Réalisé et monté par André Filibien, jeune cinéaste haïtien de Port-au-Prince, ce documentaire dresse un portrait de la vie à Carrefour-Feuilles, quartier assez défavorisé de la capitale haïtienne qui a été sévèrement touché par le séisme de janvier 2010.
L’auteur illustre de façon frappante l’approche innovatrice de la santé communautaire élaborée par une remarquable ONG haïtienne nommée APROSIFA (Association Pour la Santé Intégrale de la Famille) au cours des 15 dernières années. Le travail effectué par APROSIFA dans ce quartier ainsi que les réseaux de communication et d’entraide qu’elle y a développé ont permis à cette organisation de prendre en charge immédiatement et efficacement les secours d’urgence que la situation exigeait après le séisme.
Il est très important de noter aussi que, même en mode « secours d’urgence », APROSIFA prend soin d’intervenir d’une façon respectueuse de la population visée par les secours. D’autre part ces interventions sont menées avec le souci de soutenir et de stimuler le redémarrage de l’économie locale plutôt que de créer une dépendance supplémentaire.

Ce film illustre aussi les ateliers créatifs (peinture, sculpture, photos, cinéma, musique) grâce auxquels les jeunes de ce quartier exorcisent leurs blessures et transforment leur réalité quotidienne.

L’auteur de ce film est un exemple des retombées positives du travail d’APROSIFA : c’est en participant à des ateliers de formation cinéma donnés à APROSIFA par André Vanasse qu’André Filibien a découvert sa passion pour le 7ième art.
CLIQUER SUR L’IMAGE CI-DESSUS POUR VISIONNER LE VIDÉO D’ANDRÉ FILIBIEN.



Tags: , , , ,

Publié dans HAϏTI il y a 3 ans et 11 mois à 23:09.


Commentez


Commentez