http://www.noulacoop.com/imaj/tit.png

Précédent : Rencontre avec la coordination nationale Haïtienne du Commerce Équitable   Suivant : KAFE KAP WOUJ

FACN (Fédération des Associations Caféières Natives)

Port-au-Prince, avril 2007

La FACN (Fédération des Associations Caféières Natives) dont Jean-Marc Vital est le dynamique directeur général est l’une des trois principaux regroupements de producteurs de café équitable d’Haïti


Sa mission est la transformation finale du café, sa commercialisation et son exportation.
Elle a son bureau à Port-au-Prince et deux usines de transformation : une au Sud (à Tomgato) et une au Nord (à Marmelade).
L’usine de Marmelade se trouve à l’intérieur d’un impressionnant complexe (le Centre Jean Dominique) qui est le fruit d’une coopération entre Taiwan et le Ministère de l’Agriculture d’Haïti.

Trois filières principales y sont développées depuis cinq ans déjà : le bambou, le café et les agrumes
Chacune de ces filières y est développée simultanément au plan agricole et au plan transformation
La FACN a participé activement au développement de la filière café :
Techniques biologiques de cultures et de lutte antiparasitaires
Techniques de première transformation (méthode humide) permettant de produire du café de haute qualité,  exportable sur le marché équitable.

Construction d’une usine de transformation finale (nettoyage, triage, et mise en sacs du café vert). La technologie et l’équipement proviennent de Cuba (qui est seulement à soixante kilomètres des côtes haïtiennes).
Le complexe Jean Dominique est dans sa cinquième année d’existence. Les résultats sont spectaculaires et inspirants. Le ministère de l’Agriculture est en train de céder ces installations à une coopérative formée par les petits producteurs locaux et la FACN).
Tomgato :

Située à l’autre bout du pays (plein sud, entre Port-au-Prince et Jakmel) Tomgato est l’usine de transformation principale de la FACN. L’équipement est similaire à celui de l’usine de Marmelade, mais sa capacité en est trois fois supérieure.

La FACN  a mis sur le marché une marque de café de qualité supérieure qui s’appelle ‘’Haitian Blue” (en bon français). Les exportations (environ une dizaine de conteneurs de 36,000 livres par année) sont faites vers l’Angleterre, la France et le Japon. Il est à souligner que l’idée initiale qui a causé la création de NOULA provient de la prise de conscience que nous avons faite en 2006 qu’aucune de ces exportations de café n’est dirigée vers l’Amérique du Nord.



Tags: , ,

Publié dans FILIÈRE CAFÉ il y a 5 ans et 3 mois à 23:05.


1 commentaire

Un commentaire

  1. Bonjour,
    J’aimerai etre en contact avec Jean-Marc Vital ou un membre de FACN, est-ce que vous avez cette genre d’information?
    Merci


Commentez